vendredi 6 janvier 2017

MADELEINES AU SARRASIN ET AU MIEL


On commence l'année tout en douceur... On calme le jeu du côté des repas, des plats riches et lourds, mais on ne renonce pour autant pas aux bonnes choses! Quelques madeleines tièdes tout juste sorties du four, avec une bonne tasse de thé, c'est tout ce qu'il me faut pour faire face aux journées chargées! J'ai la chance de travailler chez moi, je n'ai pas besoin d'affronter le froid et les températures glaciales (ici le mistral qui souffle à fond renforce encore le ressenti), mais je pense à tous ceux qui n'ont pas le choix...
La recette du jour est toute simple, mais pas toujours facile à réussir. Il y a des dizaines de recettes de madeleines qui circulent sur le net, tout le monde a la sienne... Il faut trouver la bonne consistance de la pâte, la bonne cuisson, le bon temps de repos, afin d'obtenir un résultat parfait en densité, en texture et en goût, et surtout cette petite bosse sur le dessus.


En fait c'est le choc thermique qui va vous permettre d'obtenir cette belle bosse. La période de repos au réfrigérateur est donc essentielle, ne la zappez pas! Ensuite tout est question de proportions, et après plusieurs essais, j'ai trouvé les bons dosages. Pour compliquer un peu les choses, j'ai mélangé à parts égales de la farine de froment et de la farine de sarrasin, afin de leur donner un petit gout breton. Malheureusement, le sarrasin n'est pas une céréale et ne contient pas de gluten, ce qui le rend plus difficile à travailler. Les pâtes à base de sarrasin ne lèvent pas comme celles au froment, c'est pour cela qu'il faut toujours les associer dans les gâteaux... Il n'y a que dans les crêpes que l'on peut l'utiliser seul!
Si vous réalisez ces madeleines avec uniquement de la farine de froment, vous obtiendrez un résultat encore plus léger et une bosse plus développée sur le dessus...






Quelques précisions sur la recette : Vous pouvez aromatiser la pâte comme bon vous semble. Ici j'ai mis un zeste de citron, finement râpé avec ma Microplane. Vous pouvez le remplacer par de l'extrait de vanille, ou une gousse grattée. Une cuillère à soupe de rhum ambré, un mélange spécial pain d'épices, du cacao, du thé vert ou de la pistache feront aussi bien l'affaire... à vous de voir.
Je vous parlais du temps de repos : Je respecte 2 heures au minimum, au réfrigérateur, mais vous pouvez faire la pâte le matin pour le soir, ou même la veille. Ensuite la cuisson est très rapide (à adapter selon la taille de vos empreintes). Je préfère beurrer légèrement mes moules (qui sont pourtant en silicone) au pinceau, cela donne une démoulage parfait et une belle couleur dorée sur le dessous.
Et n'oubliez pas, les madeleines se mangent fraîches, ne traînez pas trop!
Je terminerai ce billet par des remerciements. Malgré ma longue absence l'année dernière, vous êtes encore plus nombreux à me suivre et je vous en remercie. On a même battu des records en décembre avec plus de 140 000 visiteurs! Merci de tout cœur... Je vous souhaite une belle année 2017, gourmande bien sûr, pleine d'échanges et de belles rencontres... et on se revoit très bientôt!




Madeleines au sarrasin

Pour 25 à 30 madeleines :
  -  75 g de farine de froment
  -  75 g de farine de sarrasin
  -  3 œufs
  -  130 g de sucre
  -  125 g de beurre demi-sel + 20 g pour les moules
  -  1/2 sachet de levure chimique
  -  2 c. à soupe de miel liquide
  -  1 zeste de citron

1. Faites fondre le beurre et le miel dans une petite casserole. Laissez tiédir.
2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez les farines et la levure tamisées ensemble, puis le zeste de citron finement râpé. Incorporez enfin le beurre et le miel. Réservez au moins 2 heures au frais.
3. Beurrez des empreintes à madeleine en silicone, à l'aide d'un pinceau. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
4. Versez une cuillère de pâte dans chaque alvéole. Enfournez et faites cuire 7 à 10 minutes, selon la taille des madeleines. Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.

16 commentaires:

  1. Quel bonheur de vous retrouver !!! Vous me manquez avec vos merveilleuses photos et vos jolies recettes, qui sont, toujours réussies !!
    Je vais tester ces madeleines, car j'adore la farine de sarrasin qui donne un petit goût de noisette !! Bon samedi ensoleillé mais frais !!!!

    RépondreSupprimer
  2. On ne délaisse jamais un blog de qualité... et on patiente devant une tasse de café et... des madeleines ;-) dans l'attente du prochain billet tant espéré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'attendre si patiemment... le prochain billet est dans les tuyaux!

      Supprimer
  3. Nouvelle venue sur votre blog qui me ravit par ses photos, ses écrits soignés au "service" des recettes enchanteresses...
    Merci et à bientôt, je me suis abonnée!
    Annie G.

    RépondreSupprimer
  4. Même phrase que MICHELE ::Je suis contente de te retrouver
    Toujours des photos ""parlantes"". Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voilà tellement contente de vous avoir retrouvé j'ai fait ces madeleines avec quelques modifications (j'ai mis 50g de farine de blé et 25g de maïzena) pour assouplir encore un peu plus la pâte, du rapadura à la place du sucre normal, et fait moitié/moitié zestes de clémentines, et épices de Noël, et comme d'habitude, SUPER BON !!! elles sont très aériennes !! Merci et revenez nous vite avec d'autres recettes !!!!!
    Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait...L'important dans une recette c'est de se l'approprier! Belle association de saveurs

      Supprimer
  6. Merci beaucoup ! J'ai noté cette recette.
    Très belle année 2017 avec tout plein de gourmandises.
    Les photos sont MAGNIFIQUES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Éva, très belle année également!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cette recette de madeleine Dominique. Merci pour le partage. J'aime également l'ambiance dans les photos :)
    Question très très bête : la farine de Froment, c'est de la farine normale ou il faut faire un tour dans un magasin spécialisé pour la trouver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steve pour vos compliments... J'ai enfin trouvé le bon endroit dans la maison avec une belle lumière pour les photos! Pas de question stupide : La farine de froment est tout simplement la farine blanche ordinaire, j'ai juste l'habitude de préciser la différence quand il y a un autre type de farine dans la recette!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. Il ne me manque plus que la farine de sarasin et c'est bon. Je vous tiendrai au courant. Je suis content que vous ayez trouver le bon spot pour vos shootings même si j'aimais déjà bien vos anciennes photos :)

      Supprimer
  8. Belle idée que de mettre de mettre de la farine de sarrasin pour les madeleines. Merci.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer